Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sireine
  • : Passionnée de littérature, mon blog est un lieu d'échanges, venez partager mes lectures et coups de coeur, et débattre des livres que vous avez lus. Alors on se donne un rendez-vous?
  • Contact

Profil

  • sireine
  • passionnée des littératures françaises et francophones
  • passionnée des littératures françaises et francophones

Texte Libre

Recherche

Archives

14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 20:48

flaubert_mme-bovary-01.jpg
Le roman le plus connu de Gustave Flaubert en a fait couler, de l'encre, depuis sa parution en 1857. D'abord très contesté, accusé d'outrage aux bonnes moeurs, "Madame Bovary" fut ensuite placé au rang de chef d'oeuvre absolu de la littérature française.
Gustave Flaubert mit plus de quatre ans à écrire "Madame Bovary", un livre "sur rien", selon lui, et dont le récit se résume en une phrase : "l'histoire d'une jeune provinciale que ses rêveries, un mariage insipide et l'ennui conduisent à l'adultère et au suicide".

L'intrigue se passe en Normandie, province que Flaubert connait bien puisqu'il y est né. Emma est une jeune femme qui veut connaître la passion, l'envol des émotions. Elle se perd dans des rêveries inspirées de ses lectures d'adolescente, éprise d'un idéal romantique et naïf.

Mais Charles Bovary, son mari, modeste médecin de campagne, mou et peu loquace, ne saura jamais lui apporter les satisfactions dont elle rêve.
Elle se perd alors dans des aventures avec des amants lâches et contracte des dettes dans une fuite en avant qui la mènera à sa perte...

Dans son récit, Flaubert s'attache à décrire cliniquement chaque sentiment, chaque moment vécu par son héroïne, à laquelle il ne peut s'empêcher de se comparer. Car lui aussi connaît la tristesse de vivre dans l'ennui. Lui non plus ne supporte pas la médiocrité et passera sa vie à chercher l'exceptionnel.

D'où sa phrase, devenue célèbre : "Madame Bovary, c'est moi".
Mais contrairement à son héroïne, il a l'art pour s'y consacrer et oublier tout le reste.
Il existe trois adaptations cinématographiques du roman de Flaubert. D'autres films se sont librement inspirés de l'intrigues, mais ces trois films ont relevé le défi de rester fidèles au roman :

-
"Madame Bovary", de Jean Renoir. Réalisé en 1933, avec Valentine Tessier et Pierre Renoir. Le film connut un grand échec.

- "Madame Bovary" de Vincente Minelli (affiche en haut de page). Sorti en 1949, avec Jennifer Jones et Louis Jourdan.

- "Madame Bovary de Claude Chabrol. Sorti en 1991, avec Isabelle Huppert, Jean-François Balmer et Christophe Malavoy.

Partager cet article
Repost0

commentaires